Le permis de conduire

Publié le par Amaury

Voici donc les formalités du permis de conduire Indien retranscrite selon les dire de mon collègue.

Avant toute choses le permis est remis par l’Etat dans lequel on réside et si toutefois la personne veut conduire dans un autres Etats d’Inde, elle doit remplir des formalités à chaque frontière à l’exception des routiers ou certains taxi qui ont des permis « all states ».

Le permis coute donc 250Rs soit à peine 4€, rappel : le salaire moyen d’un Indien est de 3000Rs (pauvres compris). Il commence par un examen théorique du code qui comporte 15 questions et auquel il faut faire au maximum 5 erreurs. Ca va pas trop stricte … ! A partir du moment où cet examen est obtenu la personne a le droit de prendre le volant et doit le faire pendant au moins 1 mois avant de passé l’épreuve pratique. Pendant ce mois les jeunes conducteurs apprennent à conduire par eux même, avec des relations ou accessoirement avec un moniteur. Ils doivent pendant cette période mettre sur leurs pare-brises un L rouge voulant dire « learner », soit : apprenti.

L’élève se présente ensuite avec sa propre voiture ou celle d’une relation lors de l’examen pratique. Au programme des petits exercices comme le démarrage, mais aussi le freinage, les côtes, les signaux (avec la main)… Une fois que le moniteur attribut le permis, le conducteur dispose de 5 points ce qui lui donne le droit de causer 5 accidents. Oui oui !!! Vous m’avez bien compris, ce n’est pas parce qu’il aura fait un excès de vitesse ou grillé un feu qu’on lui retirera des points, mais tout simplement 1 point par accident.

Je n’avais jusqu’à il y a une semaine jamais vu d’accident, mais c’est désormais chose faite, cette semaine j’ai pu en voir 3. Le camion tombé dans la vallée de Kodai, une voiture encastrée dans l’arrière d’un camion sur la route de Chennai et une camionnette retournée sur la route d’Agra.

Pour rassurer la famille : je ne reprendrai désormais la voiture que vendredi soir en direction de l’aéroport, je prendrai peut être une moto ou mobylette mais pour cela pas les conditions ne s’appliquent pas, en effet il n’y a pas besoin de permis. Mais Auroville est sure pas de panique.

Publié dans Inde

Commenter cet article