Le Taj Mahal

Publié le par Amaury

Ce mardi 19 Aout, le salon n’étant pas accessible aux exposants car non terminé nous avons eu la possibilité avec mon collègue Shanmugam d’aller voir le Taj Mahal dans la ville d’Agra.

Nous sommes donc partis en taxi, tous frais payés par la boite, pour un trajet de 200 kilomètres qui durera plus de 4 heures. Lors de notre arrivée les locaux se sont jetés sur nous pour nous vendre leurs produits ou services et le fait que mon collègue parle l’Hindi n’a rien changé au fait que nous étions des touristes.


 

 

 

 

 

 


Les arguments fusaient, « il est tard, prend mon chameau il va très vite » « mon tuk-tuk est encore plus rapide » « mon vélo coute que 20Rs ». Mon collègue a donc craqué pour le tuk-tuk pour gagner du temps. Et cela n’étais que l’entrée du parking visiteurs, à la billetterie du Taj Mahal, même topo, on a donc été accosté par plusieurs guides, un plus coriace que les autres c’est imposé et nous a finalement été plutôt utile.

La billeterie du Taj est encore plus « raciste » que celle des monuments de Mamallapuram. En effet, là ou mon collègue paye 20Rs, j’en paye 750 (soit 12€, au passage la roupie à pris pas mal de valeur c’est derniers jours et est passée de 68Rs à 63Rs pour un €).Mais bon encore une fois, les frais sont couverts, « merci Phocos ! ».

 






 

 

 


Notre visite a donc durée 2 bonnes heures et pourtant il n’y a pas grand-chose à visiter. C’est tout simplement un bonheur d’admirer cette œuvre d’art apparemment classée première des 7 merveilles du monde depuis 1 an tout juste.

Voila donc ce que j’ai retenu de notre visite avec le guide :

La construction du Taj Mahal s’est achevée en 1653, il aura fallut 22 ans de travaux dont 12 ans pour le bâtiment principal et 10 ans pour les 4 portes et les jardins. 20 000 ouvriers ont travaillé à son élaboration et le fait qu’on leur ait coupé les mains pour ne pas qu’ils reproduisent l’œuvre est apparemment une rumeur.

Vois le touriste à 2 roupie

Voila la porte Nord vu depuis le Taj Mahal

Encore un touriste à 2 roupies (apparement le même en plus)


Il est fait entièrement de marbre, importé du monde entier et les couleurs et motif que l’on voit ne sont pas de la peinture mais des pierres colorées qui ont été incrusté dans le marbre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J’ai d’ailleurs vu une démonstration de la procédure c’est assez impressionnant :

1 – Ils passent d’abord un produit sur le marbre blanc qui le rend plus foncé, plutôt marron orangé.

2- Ils dessinent ensuite sur le marbre les formes qu’ils veulent appliquer, sans le précédent produit leurs marques ne se verraient pas

3- Ils taillent ensuite le marbre suivant la forme qu’ils ont défini

4 – Ils intègrent les pierres colorées qu’ils collent

5 – Puis ils lavent le marbre pour lui redonner sa couleur blanche.

 


 

Les 4 faces du Taj Mahal sont identiques, il est parfaitement symétrique à l’exception de l’intérieur dans lequel se trouve les 2 tombes.














Le Taj Mahal a été construit par un roi dont je ne me souviens plus le nom (et dont vous ne vous seriez pas non plus rappelez le nom si je vous l’avais dit) pour sa femme en symbole de son amour (couleur blanche). Lorsqu’elle est morte il avait le projet de faire un autre Taj Mahal de l’autre coté de la rivière mais de la couleur noir pour symboliser sa tristesse suite au départ de sa femme. Malheureusement il n’a pas eu le temps de le réaliser, seules les fondations sont visibles, puisque son fils l’a jeté en prison pour avoir le pouvoir.

Voila pour la petite histoire. Finalement j’en ai retenu pas mal, je vous laisse donc admirer les photos car ce jour là j’ai mitraillé.

Voici une des deux mosquées d'un coté du Taj Mahal.

et voici l'autre de l'autre coté, exactement symétrique.

Durant le dernier quart d'heure le changment de lumière a été magnifique. Il faudrait également voir le Taj Mahal éclairé par la pleine lune mais nous l'avions raté de plusieurs jours et le temps était nuageux.

Ici j'ai du prété main forte pour redresser un des 4 piliers.

 


Publié dans Inde

Commenter cet article

Ice 26/08/2008 16:34

Simplement grandiose et splendide !!! On a hate de te revoir pour que tu nous racontes toute cette fantastique expérience de vive voix.
Et les morceaux de musique sont pas mals, j'aime bien le deuxieme. Mais il sont assez à la page, rnb, dance .... mais je ne suis pas sûr que cela perce un jour chez nous...