Petite leçon sur les Dieux

Publié le par Amaury

M'étant converti très récemment à l'Hindouisme je me suis renseigné de la religion Indienne et sur leurs Dieux. Il en existerait apparement 30 millions, mais seulement une bonne dizaine serait fréquemment représentée. Il existe des dieux, des déesses, qui parfois forment des couples et ont des liens de parenté.

Shiva, Dieu représenté en blanc parfois noir, il représente la destruction, Maitre du sommeil profond il est le dieu des démons, des vampires ...

C'est un Dieu très connu et lié à beaucoup d'autres dieux, il a d'ailleur plusieurs représentations (3), et aussi 3 fils dont Ganesh




Shakti
, la compagne de Shiva a elle aussi plusieurs représentations, avec des symbolisations différentes. Elle est avant tout l'énergie de Shiva.




Vishnu
, est le dieu ayant le plus de repésentations (+ de 10 dont Bouddha), il est l'opposition de Shiva, et donc souvent en noir et parfois en blanc lorsque Shiva est blanc. Il est l'un des principaux dieu, maitre du rève, il est le sauveur et repésente le savoir la lumière la connaissance.



Lakshmi
, compagne de Vishnu, elle est surnommée la milionnaire. Elle symbolise la beauté et la richesse (le bon parti quoi). Elle a un opposé, Alakshmi qui est moche et pauvre. C'est aussi un nom très utilisé dans la culture indienne. Rien que dans mon entreprise, 3 portent ce prénom.



Brahma
, dieu aux 4 têtes, considéré comme le créateur. Il est celui qui concilie Shiva et Vishnu (dont il est né du nombril). La vie de Brahmâ dure cent ans. Une fois créé, le monde reste inchangé pour un jour de Brahmâ qui est une période de 2160 000 000 années. Quand les 100 ans de Brahmâ sont terminés, il cesse d'exister et tous les dieux se résorbent dans leur élément constituant.



Ganesh
, Dieu à tête d'éléphant, c'est le maitre de l'intelligence, et il assure le succès de chaque entreprise, on l'invoque couramment pour monter une entreprise. Il y a d'ailleurs une grosse statue de Ganesh à l'entré de mon entreprise au pied de laquelle ils font bruler de l'encens.



Hanuman
, dieu au physique d'un singe dont on se rappelle facilement mais qui n'a pas de réel role si ce n'est celui d'être le serviteur.






Saraswati
, fille et Epouse de Brahma elle possède de 2 à 8 bras et représente le savoir, la science et le flot de parole.



Finalement cette religion est loin d'être simple. Difficile de mémoriser les noms, les représentations. Leur rôles se recoupent, le savoir apparait par exemple de nombreuses fois. Cette liste de dieux n'est qu'une infime partie de ceux "existants". Certains comme Ganesh marquent plus que d'autres car leur physique est plus surprenant.

Je suis parti manger cet après midi avec mon collègue en moto, j'ai invoqué les dieux avant de partir, mais finalement en plein jour dans Auroville c'est moins impresionnant.

Sur ces paroles, je vous laisse méditer, et je m'en vais profiter d'un LONG week end de 2 jours, avec visite à Pondi demain et plage dimanche.

Publié dans Inde

Commenter cet article

vivi 11/07/2008 17:48

Ca ne va pas du tout, nous on veut un Dieu qui "protège" parce qu'on a très peur, surtout quand tu nous parles de Rodéo Moto.
Nous allons donc méditer.... Profites bien de ce long week-end
Gros bisous de ta 2è famille