L'entreprise

Publié le par Amaury

Je suis donc dans l'entreprise AEP (Auroville Energy Product) qui travaille autour des énergies renouvellables. C'est encore assez flou, pour l'instant j'ai pu observer qu'ils assemblaient des composants pour des ampoules à économie d'énergie et des appareils pour énergie solaire.

Mon maitre de stage d'origine allemande, Carsten Michelsen, l'a fondé il y a une bonne dizaine d'année. Il a d'abord travaillé sur des projets de recherche avec le centre local puis a prit son indépendance.

Désormais il y environ 15 personnes qui y travaillent, la totalité d'origine indienne et une petite minorité vivant dans la communauté. Il y a plusieurs services : production, administration, accueil/standard, informatique, vente, marketing et direction sans oublier l'homme et la femme à tout faire. C'est la culture ici, ils font le jardin, le ménage, le bricolage et c'est à mon avis ceux qui travaillent le plus.

Nous travaillons du lundi au samedi (INCLU) d'environ 9h à 17h30, mais ici chacun fait un peu comme il veut, certains s'absentent sans raison, nous sommes très rarement tous réunis. et le must c'est le rythme de travail. J'étais cet après midi près de la production et personne n'a travaillé. Ils tournaient autour de la table, s'asseyaient et parlaient. Et cela ne dérange personne. Carsten m'en a parlé hier et cela n'a pas l'air de le déranger. Je travaille donc au rythme des Indiens quoi que lorsque je suis à mon bureau JE travaille et ce pour 3000Rs (45€ mensuel). Bon je suis logé nourrit le midi, j'ai accès au vélo et scoot de la boite donc je me plein pas. Cet argent couvrira mes dépenses quotidiennes. C'est quand même le salaire moyen Indien.

J'ai réellement commencé ce matin car hier j'allais au travail puis retournais à l'appart car mon boss n'était pas prêt pour me recevoir, ou parce qu'il voulait se reposer l'après midi.

Les gens y sont plutot cools, timides, parle l'anglais Indien, donc il faut les faire répéter trois fois, mais ils sont toujours là pour aider. Je me rappelle pour l'instant de seulement 3 noms mais j'y arriverai. Bref ici on travaille pieds nus, en short et tee-shirt ou Sarii pourles femmes. C'est donc très informel. La personne chargé du marketing est un ancien reportaire de BBC qui vient d'être embauché, il n'a aucune formation mais Carsten dit qu'il est la pour apprendre. Vous l'aurez compris, y à pas plus cool que mon patron. Nous revenons d'ailleur d'un restaurant sur Pondicherry tenu par un aurovilien ou nous avons passé une excellente soirée. Je parlerai dans un prochain article de notre visite à Pondichéry ce soir. en attendant demain c'est dimanche, et il faut que je profite de mon premier jour de repos.

Publié dans Entreprise

Commenter cet article